Train Thérapeutique
Nouvel Offre Thérapeutique chez Päiperléck

Le train thérapeutique est un nouvel axe thérapeutique faisant partie intégrante de l’encadrement soins proposé au sein de notre Seniorenresidenz Am Park à Bissen. Il s’agit ici d’une thérapie non-médicamenteuse et douce qui permet de gérer les problèmes de comportement liés aux humeurs instables, déambulation, agressivité ou des situations de difficultés relationnelles.

La thérapie fonctionne de la façon suivante : basée sur une évaluation faite en concertation avec l’équipe soignante des problèmes de comportement, une thérapie est programmée et proposée à des moments fixes établis selon le moment des périodes de trouble du patient concerné.

Au moment de la séance, une soignante, qui a suivi une formation adaptée, accompagne le patient voyageur vers le train et l’accompagne durant la séance. Pour vraiment convaincre le patient, des petits gestes tels que la préparation d’une valise et une petite marche pour aller au lieu de séance sont organisés.

Le lieu même consiste en une salle de gare, qui est aménagée de façon à rappeler une vraie gare, avec un membre de l’équipe soignante habillé comme contrôleur de train et enfin d’un décor aménagé en cabine de train.
La fenêtre donnant sur l’extérieur est un écran qui passe une vidéo d’une durée qui peut aller de 5 à 15 minutes. 4 à 5 trajets vidéo différents ont été préparés et la bande-son a été retravaillée pour n’entendre que les bruits de roulement du wagon et les annonces de départ et d’arrivée en gare.

La découverte de nouveaux paysages qui s’ensuit attise la curiosité et stimule les capacités cognitives du patient. D’ailleurs, les familles peuvent participer à la thérapie.